Laboratoire LMN

Infrastructure
et équipements​

Le Laboratoire de micro et nanofabrication des matériaux possède une salle blanche de 250 m2 et des équipements à la fine pointe de la technologie. Il est composé de trois unités de recherche et de développement complémentaires

Lithographie électrons et photons

Dépôt et Gravure

caractérisation de nanomatériaux et de nanodispositifs.

Par sa nature même, le LMN répond aux besoins

– d’une recherche de pointe dans les domaines situés en amont de la réalisation des nanodispositifs, c’est-à-dire la synthèse, la gravure et la caractérisation de nouveaux matériaux, l’implantation ionique et les technologies lithographiques
– d’une recherche précompétitive touchant divers secteurs de haute technologie en permettant la réalisation de dispositifs avancés, de circuits, voire de systèmes et pour tester de nouveaux concepts en nanophotonique, en nanoélectronique et en biomédical.

L’accès au LMN est aussi crucial pour les chercheurs impliqués dans le domaine général de la synthèse et/ou de la caractérisation de nanomatériaux pour des applications dans d’autres secteurs, à savoir en revêtements tribologiques, en énergie, en environnement, etc. Le LMN est sans nul doute l’unique infrastructure au Canada qui permette de répondre de manière élargie à tous les besoins en matière de fabrication de nanostructures. En particulier, le LMN a mis à la disposition de la communauté scientifique et technologique un système de lithographie par faisceau d’électrons unique dans le milieu universitaire canadien.

Services techniques

Tous les outils sont accessibles à la communauté scientifique que ce soit pour une utilisation dans le cadre de projets académiques ou dans le cadre de contrats pour le secteur privé. Il est possible aussi de demander au personnel de réaliser des projets impliquant plusieurs opérations ou étapes de fabrication.

Applications

Ayant des retombées scientifiques et technologiques dans les secteurs du biomédical, de l’aérospatial et du transport intelligent, le Laboratoire de micro et nanofabrication des matériaux donne l’occasion d’explorer de nouveaux champs de recherche dans le domaine des nanotechnologies. Il permet notamment la réalisation de prototypes avancés dans les domaines de la microélectronique, de l’électronique radiofréquence et de la photonique pour les futurs systèmes de télécommunications.

Financement

Cette infrastructure de recherche est financée par Fondation canadienne pour l’innovation